Home DE
Contact Contact Recherche Recherche
Home DE

Principes généraux

Nous reconnaissons…

… la nécessité de transformer les systèmes d’alimentation du niveau local au niveau international pour les rendre plus durables, afin d’assurer aujourd’hui la sécurité alimentaire et de préserver les bases sociales, économiques et environnementales pour les générations futures. Ceci concerne ainsi les trois dimensions de la durabilité: la société (santé, culture de l’alimentation, etc.), l’économie (conditions de travail, revenus, commerce équitable, etc.) et l’environnement (climat, biodiversité, bien-être animal, qualité des sols et de l’eau, etc.).

 

… que l’alimentation est responsable d’environ un quart de l’empreinte gaz à effet de serre des ménages suisses tout au long de la chaîne de création de valeur en Suisse et à l’étranger et que cette part doit être fortement réduite (état en 2020). Près des deux tiers de cette part est générée à l’étranger [1].

 

… qu’une alimentation équilibrée est importante pour favoriser la santé et le bien-être ainsi que pour prévenir l’obésité et les maladies non transmissibles comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou le cancer [2].

 

… qu’actuellement, près d’un tiers de tous les aliments consommables sont perdus ou gaspillés entre le champ et l’assiette et qu’il est important de prendre des mesures contre le gaspillage alimentaire [3].

Nous voulons…

… assumer notre rôle et notre responsabilité en tant que villes et communes et contribuer, avec la marge de manœuvre dont nous disposons, à la transformation des systèmes alimentaires en systèmes urbains et régionaux durables.

 

… contribuer aux objectifs de la Confédération en matière de politique climatique pour l'agriculture et l'alimentation d'ici 2050, à savoir que l'agriculture produise de manière adaptée au climat et au lieu, que les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production agricole en Suisse soient réduites d'au moins 40 % par rapport à 1990 et que l'empreinte de gaz à effet de serre de l'alimentation par habitant soit réduite de deux tiers par rapport à 2020.[4]

Nous agissons…

… en coordination avec les politiques cantonales, nationales et internationales. Nous collaborons avec les cantons afin d’exploiter les synergies et d’atteindre les objectifs de la présente Charte.

 

… en coopération avec d’autres villes et communes du réseau de la Charte, nous encourageons la mise en place et le développement du réseau, nous renforçons l’échange d’expériences et l’action commune.

 

… en collaboration avec toutes les parties prenantes concernées tout au long de la chaîne de création de valeur, du champ à l'assiette, et nous développons ensemble des mesures globales et partenariales.

La Charte s’inscrit dans le contexte…

… de la Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes.

 

… de la Stratégie suisse de nutrition, de la Stratégie pour le développement durable 2030, de la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 ainsi que du Plan d’action contre le gaspillage alimentaire de la Confédération.

 

… de l’Accord de Paris sur le climat, de l’Agenda 2030 pour le développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals)[5] et du Pacte de la politique alimentaire urbaine de Milan (Milan Urban Food Policy Pact)[6].

 

… des connaissances scientifiques actuelles, comme le guide «L’avenir de l’alimentation en Suisse»[7].

[1] Voir Stratégie «Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050» de la Confédération, Rapport sur l’environnement 2022.

[2] Voir Stratégie suisse de nutrition 2017–2024.

[3] Voir Plan d'action contre le gaspillage alimentaire de la Confédération.

[4] Voir Stratégie «Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050» de la Confédération.

[5] Les systèmes alimentaires durables contribuent notamment aux Objectifs de développement durable suivants: Réduction de la faim (ODD 2), vie plus saine (ODD 3), disponibilité et gestion durable de l'eau (ODD 6), travail décent et croissance économique durable (ODD 8), modes de consommation et de production durables (ODD 12), mesures de protection du climat (ODD 13), utilisation durable des écosystèmes terrestres et marins (ODD 14 et 15) (voir le guide «L'avenir de l’alimentation en Suisse»).

[6] Le Pacte de la politique alimentaire urbaine de Milan est une déclaration d’intentions internationale de plus de 280 villes du monde entier (état en 2024), qui veulent promouvoir des systèmes alimentaires durables.

[7] Le guide «L’avenir de l’alimentation en Suisse» est une publication du Comité scientifique initié par le Sustainable Development Solutions Network Switzerland (SDSN Suisse). Les mesures élaborées pour un système alimentaire durable en Suisse montrent comment la Suisse peut contribuer aux objectifs de l'Agenda 2030 des Nations Unies, conformément à ses engagements internationaux.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch