Comment la Charte est-elle apparue ?
La Charte est née du besoin de villes engagées de donner un signal fort et commun pour la promotion de systèmes alimentaires durables au niveau communal et de continuer à promouvoir le réseau et l’échange d’expériences entre ville et communes suisses. À partir de l’expérience des villes et des communes dans les domaines du climat et de l’énergie, l’objectif est de renforcer l’engagement pour la protection du climat et la mise en œuvre concrète dans le domaine de l’alimentation.
La Charte a été élaboré par un groupe de projet composé de représentants et représentantes des villes de Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, St-Gall et Zurich, ainsi que du groupe de travail permanent «Alimentation durable» de l’Union des villes suisses. Ce groupe de travail est repris par l'Alliance pour le climat Suisse. Dans le cadre d’une consultation d’autres villes ainsi que des spécialistes de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), de la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE), du Centre for Development and Environment de l‘Université de Berne (CDE), du Sustainable Development Solutions Network Switzerland (SDSN Suisse), de la Fondation pour la Promotion du Goût, ainsi que d’autres expertes et experts se sont prononcés.
Que se passe-t-il après la signature de la Charte ?
Dans le cadre du réseau de la Charte, un échange sur le transfert de connaissances ainsi que sur les exemples de bonnes pratiques et sur l’état de réalisation des objectifs doit avoir lieu régulièrement. Les exemples de bonnes pratiques doivent être rendus visibles sous une forme appropriée (exemple : Toolbox Agenda 2030 pour les cantons et les communes de l’Office fédéral du développement territorial). Un échange régulier d’informations doit également être recherché avec les Offices fédéraux concernés. Des projets communs sont aussi envisagés.
Le groupe d'échange d'expériences «Alimentation durable» de l’Alliance pour le climat Suisse forme le cadre pour le réseau de la Charte. Toutes les villes et communs membres de l’Alliance sur le climat Suisse intéressées seront invitées aux rencontres du groupe d'échange d'expériences. D’autres activités avec l’Alliance pour le climat Suisse, l’ASIC et d’autres organisations partenaires sont également possibles.