Domaines d’action
Afin d’atteindre nos objectifs principaux, nous agissons dans le cadre de nos possibilités dans les domaines suivants :
A)
Les établissements qui servent de la nourriture, comme les écoles, les crèches, les hôpitaux, les homes pour personnes âgées et de soins, ainsi que les manifestations gérées et organisées par ou pour le compte des pouvoirs publics s’orientent sur les recommandations de la Confédération[1]. Les villes et les communes intègrent les exigences correspondantes dans les achats publics[2]. En particulier…
…. elles définissent leurs propres objectifs quantitatifs pour la qualité et l'origine des aliments, privilégient les achats issus de chaînes d'approvisionnement courtes et de proximité ainsi que les aliments certifiés socialement et écologiquement[3], et vérifient que les objectifs sont atteints.
… elles proposent une offre attractive de plats équilibrés et attrayants. La part de protéines végétales est augmentée.
… elles réduisent les pertes de denrées alimentaires dans les entreprises et définissent des objectifs mesurables.
B)
Nous assumons notre rôle pour la communication et la sensibilisation et collaborons à cette fin avec des associations, des PME, le monde scientifique, la société civile ou des manifestations et utilisons également nos propres canaux de communication, afin d’ancrer une alimentation saine et durable auprès des collaborateur·trices, des hôtes et auprès de la population.
C)
Nous investissons dans la formation et les offres visant à promouvoir une alimentation saine, durable et savoureuse auprès des enfants et des jeunes à tous les niveaux, dans le cadre des compétences communales.
D)
Nous utilisons nos terrains (espaces verts, surfaces agricoles, etc.) pour promouvoir systématiquement une agriculture adaptée au site, en tenant compte des besoins des agricultrices et des agriculteurs et nous prévoyons des possibilités de participation pour la population.
E)
Nous renforçons les chaînes de création de valeur régionales et durables en vue d’établir à long terme des modèles économiques profitables à toutes et à tous et de renforcer les liens avec les consommatrices et consommateurs.
F)
Nous prenons des mesures pour promouvoir une gastronomie saine et durable dans les établissements de restauration gérés par des privés. Ceci contribue également à un tourisme durable. Nous collaborons pour cela avec la branche de la restauration et utilisons des labels et des programmes de durabilité[4].
[1] Voir Recommandations pour des achats publics responsables dans le domaine de l’alimentation et Restauration collective – standards de qualité suisses
[2] Voir par exemple: Charte de l’alimentation durable de la Ville de Genève; Stratégie d’alimentation collective durable de la Ville de Lausanne; Charte de la restauration collective fribourgeoise; Ernährungsstrategie der Stadt Zürich.
[3] Voir labels avec évaluation « recommandé» ou plus selon labelinfo.ch, ou critères comparables.
[4] Voir Charta für ein klimafreundliches, gesundheitsförderndes und genussvolles Angebot in der Gastronomie ; Programme de développement durable du tourisme Swisstainable.