Home DE
Contact Contact Recherche Recherche
Home DE

Pourquoi la Charte pour une alimentation durable est-elle nécessaire ?

On sous-estime souvent les émissions de gaz à effet de serre et les autres effets de l’alimentation. Avec la Charte pour une alimentation durable, les villes et les communes engagées peuvent apporter une contribution importante pour faire progresser les systèmes d’alimentation durables en accord avec les Objectifs de développement durable des Nations unies. Les connaissances scientifiques actuelles montrent l’urgence qu’il y a d’agir pour garantir la sécurité alimentaire aujourd’hui et à l’avenir également[1].

 

En ratifiant la Charte, les villes et communes signataires donnent un signal politique commun pour la transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité. Les villes et les communes assument ainsi leurs responsabilités en matière de protection du climat et de sécurité alimentaire et se positionnent comme villes et communes engagées pour un futur durable.

 

La Charte crée une compréhension commune et un cadre de référence pour promouvoir des systèmes d’alimentation durables à l’intérieur des marges de manœuvre des villes et des communes de Suisse – en coordination avec les cantons et la Confédération, ainsi qu’avec tous les acteurs du système alimentaire local.

 

Le réseau de la Charte permet de renforcer l’échange d’expériences entre les villes et communes ainsi qu’avec la Confédération et les cantons et d’encourager la collaboration. Avec la Charte, les villes et les communes signataires ne s’engagent pas seules, mais en réseau et en collaboration avec d’autres villes et communes, ainsi qu’avec les cantons et la Confédération. Ceci encourage les synergies dans la réalisation des objectifs, permet le transfert des connaissances ainsi que l’apprentissage mutuel et le soutien aux bonnes pratiques.


 

[1] Selon les connaissances scientifiques actuelles, il est notamment nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par la consommation alimentaire nationale de 40% d’ici 2030, par rapport à 2010, et de 90% d’ici 2045 (voir le guide «L’avenir de l’alimentation en Suisse» du comité scientifique du SDSN, le réseau suisse des solutions pour le développement durable, de 2023).

Questions et réponses

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch