Charte des villes et communes suisses pour une alimentation durable
Le lancement de la Charte pour une alimentation durable a eu lieu le 4 mars lors de la conférence sur « Le rôle des villes dans les systèmes alimentaires durables », organisée par le Centre for Development and Environment CDE de l’Université de Berne ainsi que par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL.
En ratifiant la Charte, les villes et communes signataires donnent un signal politique commun pour la transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité.
Ratification
Une décision politique de la ville/commune (exécutif) est suffisante pour ratifier la Charte pour une alimentation durable. Une telle ratification est possible à tout moment. Il n’est pas prévu de signature formelle. La ville/commune communique la décision de l’exécutif avec un extrait du procès-verbal adressé au Secrétariat de la Charte pour une alimentation durable.
Signataires
La Charte est portée par les villes et communes signataires. Ce sont : Bâle, Berne, Bienne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich (état au 3 mars 2025).