Home DE
Contact Contact Recherche Recherche
Home DE
<< retour

Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes

18 mai 2020 – L'importance croissante du mouvement en faveur du climat et les nombreuses initiatives politiques qui ont été lancées l'année dernière ont placé de nombreuses villes et communes devant la difficile tâche d'apporter des réponses et des solutions aux préoccupations exprimées. Le besoin de coordination pour faire face à ce défi, besoin identifié dans le cadre des discussions menées au sein des commissions techniques de l’ASIC Energie et Climat & environnement, s’est traduit par le souhait d’une déclaration commune. Celle-ci a été consolidée sous la forme de la «Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes».

La charte est un document d'intention qui contient des options d'action en vue d’atteindre les objectifs à long terme. Le Comité de l’ASIC a décidé d'informer sur cette charte les membres de l’ASIC.

 

Le réchauffement climatique est l'un des plus importants défis que les villes et les communes devront affronter à l’avenir. En vue du prochain débat sur la révision de la loi sur le CO2 au Conseil national, l'Union des villes suisses a publié aujourd'hui un communiqué de presse pour informer le public sur l’engagement des villes en matière de politique climatique et de protection du climat. La charte a également été lancée publiquement. Nous vous recommandons, de la part de l’ASIC, de bien vouloir étudier la possibilité de signer cette charte.

 

La Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes a été élaborée ces derniers mois par une vingtaine de villes et communes suisses. Elle rassemble les signataires en faveur d'une protection du climat engagée et efficace. En la ratifiant, les villes et les communes reconnaissent que le changement climatique représente l'un des plus grands défis auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Elles s'engagent en faveur des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et soutiennent le Conseil fédéral dans son objectif, adopté en août 2019, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à zéro émission nette d'ici 2050. Ce faisant, elles confirment également leur volonté d'accroître, dans la limite de leurs possibilités, leurs efforts conformément à ces lignes directrices ambitieuses.

 

Les villes impliquées dans le processus de rédaction ont été invitées à signer la Charte en mars. Malgré la crise du coronavirus, 14 villes et communes ont déjà accepté d’y apposer leur signature. Une décision de l’exécutif est nécessaire pour la ratification. La charte est soutenue par les villes et les communes signataires. La gestion en est assurée pour l’instant par l’Alliance climatique suisse, dont l’ASIC dirige le secrétariat.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch