Home DE
Contact Contact Recherche Recherche
Home DE

Principes d'action

Pour atteindre nos principaux objectifs d’ici 2050, nous oeuvrons dans la mesure de nos possibilités selon les principes d’action suivants:

1.

Utiliser les sources d’énergie renouvelables de manière durable et efficace tout en respectant le principe de sobriété, c’est-à-dire une utilisation de l’énergie selon un degré raisonnable de contentement.

2.

Prévoir une production d’énergie renouvelable dans tous les bâtiments appropriés.

3.

Commencer dès maintenant à planifier le réseau résiduel, la conversion, la mise à l’arrêt ou le démantèlement des infrastructures fossiles existantes pour l’approvisionnement en chaleur et orienter de manière conséquente la planification énergétique sur les systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables.

4.

Renoncer à toute nouvelle installation de chauffages à énergie fossile, et ne pas remplacer les anciens chauffages par des systèmes fonctionnant à l’énergie fossile, sauf dans des cas exceptionnels où il ne serait pas possible de faire autrement.

5.

Exploiter le potentiel local de chaleur renouvelable; coordonner les infrastructures énergétiques au niveau régional et interrégional.

6.

Prévoir des carburants et des combustibles alternatifs renouvelables (comme le biogaz, les gaz synthétiques ou les carburants liquides) sur le long terme uniquement à des fins spécifiques – car ces derniers seront également disponibles dans une mesure limitée en 2050, notamment pour des processus industriels nécessitant des hautes températures, le stockage saisonnier d’électricité ou encore le transport aérien et maritime.

7.

Recourir uniquement à de l’électricité produite à partir de sources énergétiques renouvelables à 100%. L’électricité produite à partir de l’énergie nucléaire n’étant plus une option pour couvrir la demande.

8.

Prendre en compte l’empreinte CO2 des technologies et produits utilisés et donner la priorité à la diminution des émissions de ce gaz dans le cadre des processus décisionnels.

9.

Privilégier les distances courtes et, si possible, les parcours à pied, à vélo ou en transports publics; remplacer le trafic motorisé restant par des véhicules légers et fonctionnant à l’énergie électrique renouvelable; renoncer si possible aux transports aériens.

10.

Prendre en compte et réduire au minimum les émissions liées à la consommation – en particulier les émissions grises des biens et services – au niveau de l’ensemble du processus d’achat; privilégier les investissements financiers neutres sur le plan climatique.

11.

S’approvisionner principalement auprès de sources régionales, saisonnières et végétales.

Empêcher le gaspillage alimentaire.

12.

Tenir compte des émissions grises générées par les matériaux dans les projets de construction et donner la priorité à leur diminution au niveau des processus décisionnels (voir le Standard Bâtiments de suisseénergie pour les communes/ASIC).

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch