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Origine et élaboration


Origine et élaboration

Comment la Charte a-t-elle vu le jour et qui l’a élaborée?

La Charte reprend le résultat de deux engagements datant de 2019:

  • d’une part, les travaux sur la révision du «concept de la société à 2000 watts» menés par un groupe de travail sous la direction du secrétariat de la Société à 2000 watts (Tom Blindenbacher) et avec la collaboration de spécialistes de l’OFEN, de l’OFEV, de SuisseEnergie pour les communes, du WWF, de la ville de Zu-rich, de Winterthour ainsi que d’autres expertes et experts.
  • d’autre part, un grand nombre d’interventions sur la politique climatique ont été faites depuis le dé-but 2019 dans de nombreuses villes et communes, de sorte que l’été dernier, les spécialistes de l’énergie et du climat des villes et des communes réunis au sein des commissions techniques Energie et Climat & environnement mises en place par l’ASIC se sont retrouvés pour échanger sur les con-séquences de l’Accord de Paris et les exigences formulées par le mouvement en faveur du climat sur la politique énergétique et climatique communal. 
    Lors de la discussion sur les bases de calcul, la manière d’interpréter le système ainsi que les stratégies et mesures possibles, les participantes et les participants ont constaté la nécessité pour les villes et les communes de donner un signal fort pour montrer leur engagement dans ce contexte.

La «Charte des villes et des communes pour le climat et l'énergie», qui a été élaborée dans le cadre d'un vaste processus participatif impliquant plus de 20 municipalités, réunit les communes et les villes signataires dans unengagement commun en faveur d'une protection du climat qui se veut engagée et efficace.

Que se passe-t-il après la signature de la Charte? Qu’est-ce qui est prévu à l’avenir, et qu’est-ce qui ne l’est pas?

La Charte n'est pas une action ponctuelle; elle est en effet censée rassembler et rendre publique, dans les mois et les années à venir, une communauté croissante de villes et de communes innovantes, engagées et responsables dans le domaine de la protection du climat. La Charte vit :

  • d'une part, par les sous-objectifs des communes qui viennent compléter peu à peu la Charte dans le sens d'une annexe et
  • d'autre part, par des manifestations régulières destinées à promouvoir l'échange d'expériences, la communication commune ainsi que, le cas échéant, une prise de position sur la politique climatique.

Aucunes activités opérationnelles et axées sur les mesures sous forme de projets ou d’offres de conseils ne sont prévues, car il existe déjà en Suisse des organisations et des programmes bien établis tels que la Cité de l'énergie, SuisseEnergie ou le «Programme Climat - formation et communication» de l'OFEV et qu’il faut éviter de mettre en place des structures concurrentes.

 

Aucun monitoring ou contrôle de l’atteinte des objectifs et de la mise en oeuvre des sous-objectifs communaux n’est prévu. La Charte repose sur l'engagement et la déclaration volontaires, et donc également sur l'autoréflexion et le contrôle.

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