Home DE
Contact Contact Recherche Recherche
Home DE

Objectifs principaux

1. 100% d’énergie renouvelable sans émissions de gaz à effet de serre

Il s’agit, pour l’ensemble de l’approvisionnement en énergie sur le territoire communal (énergie primaire, càd. facteurs déterminants compris) avec l’électricité, le chauffage, le froid, la mobilité et l’énergie de processus, de passer d’ici 2050 au plus tard à des sources d’énergie renouvelables à 100% et ne générant aucun gaz à effet de serre. Jusqu’en 2035, ce pourcentage doit être de 50% environ. Utiliser essentiellement des énergies renouvelables en 2030 déjà pour l’exploitation de l’administration publique, et ce, aussi bien pour la chaleur, le froid, la mobilité et l’électricité.

2. Utilisation efficiente de l’énergie

Réduire le plus efficacement possible l’énergie primaire utilisée, par exemple, selon le concept de la société à 2000 watts, à environ 3000 watts par habitant d’ici 2030 et à environ 2000 watts par habitant d’ici 2050, ce qui correspond à la tendance définie par les objectifs d’efficacité de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la loi nationale sur l’énergie.

3. Réduire par étapes les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation

Réduire à proche de zéro les émissions de gaz à effet de serre restantes, par étapes et en collaboration avec les communes et les villes, et via des mesures concrètes: en font notamment partie les émissions grises en lien avec les chaînes de distribution des biens importés (p.ex. denrées alimentaires et appareils électriques), des services et des investissements financiers ainsi que les émissions de gaz à effet de serre non liées à des processus énergétiques, générées notamment par l’agriculture et la fabrication de matériaux de construction.

4. Monitoring: surveiller l’atteinte des objectifs

Pour les objectifs principaux 1 à 2 , effectuer des contrôles quantitatifs systématiques de l’atteinte des objectifs, par exemple en se basant sur la méthode d’évaluation du «Concept de la Société à 2000 watts» et en étroite collaboration avec les villes et les communes. Les émissions de gaz à effet de serre non liées à des processus énergétiques (objectif principal 3 ) doivent faire l’objet d’un monitoring quantitatif, pour autant que l’on dispose des données et des méthodes adéquates.

  ·  
+41 78 739 78 16
  ·  
info@aegerter-holz.ch