Pourquoi faut-il une Charte pour le climat et l’énergie?
L’année dernière, grâce notamment au mouvement en faveur du climat, la politique, l’économie et le grand public ont davantage pris conscience de la nécessité d'agir de manière résolue pour protéger le climat. La loi sur le CO2, qui constitue un élément important d'une politique climatique suisse tournée vers l'avenir, devrait être adoptée par le Parlement d'ici l'automne 2020 et soumise au peuple par référendum au début de l'année 2021.
Avec la Charte pour le climat et l'énergie, les villes et les communes qui s’y engagent peuvent apporter une contribution claire et constructive aux futurs débats et contribuer à ce que la Suisse ait le courage d’assumer sa responsabilité dans le domaine de la protection du climat global.
Avec la Charte pour le climat et l'énergie, les villes et les communes sont perçues comme des actrices de l'avenir, de la raison, d’un nouveau départ et de la durabilité.
Quel est le but de la Charte pour le climat et l’énergie?
En ratifiant la Charte pour le climat et l’énergie, les villes et les communes signataires envoient un signal commun et politique fort, qu’elles sont disposées à assumer une responsabilité collective pour la protection du climat :
- La Charte sert de cadre de référence pour la protection du climat dans cette même ville ou commune et suscite la motivation, l’engagement et la responsabilité en tant que collectivité.
- La protection du climat nous concerne tous et les villes et les communes sont disposées et motivées à assumer cette responsabilité et à renforcer massivement leur engagement actuel, parfois important.
- Les villes et les communes peuvent fournir une contribution importante pour limiter le réchauffement climatique si elles affrontent ce défi avec conviction, courage et créativité.